ÉNERGIE

Dans le contexte de réchauffement climatique, le GIEC (Rapport AR6, 2021-2022) et l’AIE (Agence internationale de l’Energie) chiffrent que 35 % à 45 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre produits sont liées au secteur énergétique, plus précisément à la production d’électricité (25-30%) et aux systèmes de chauffage et climatisation (10-15%).

Ces deux secteurs sont donc clés pour la décarbonation. Pour limiter les émissions, la transition vers des sources d'énergie renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l’amélioration des systèmes de chauffage sont primordiaux.

Pour atteindre ses objectifs et se diriger au mieux vers sa vision 2050, la Municipalité de Sullens s’est fixé 6 mesures d’actions concrètes en matière de réduction de consommation d'énergie, à mettre en place sur son territoire. Deux de ces mesures ont pour objectif de réduire la consommation d’électricité des infrastructures communales, l’une de maximiser la production d’énergie locale et renouvelable sur ses bâtiments et une autre d’optimiser l’efficacité thermique des bâtiments communaux via la rénovation.

Chaque habitante et habitant de notre commune doit aussi apporter sa contribution pour une plus grande sobriété énergétique, c’est pourquoi les deux dernières mesures ont pour but d’accompagner les citoyen.ne.s dans la rénovation et l’amélioration énergétique de leur lieu de vie. Des outils existent (voir liste en bas de page) pour évaluer, guider et accompagner chaque cas particulier dans cette direction.

En 2023 et 2024, sur le territoire communal, respectivement 8 et 18 dossiers ont bénéficiés de subventions (rénovation totale ou partielle de l’enveloppe ou installation d’un système Pompe à chaleur pour le chauffage). Toutefois, à fin 2023, il restait encore à Sullens 214 bâtiments chauffés sans rénovations récentes (= environ 70% des logements), avec un fort potentiel d’amélioration. En effet, si l’ensemble de ces bâtiments était rénové, cela permettrait de réduire les besoins énergétiques de la commune d’environ 61%, c’est donc un axe prioritaire d’actions.

 

Subventions

 

Pour sa part, la commune de Sullens a revu son système d’éclairage public et a installé des ampoules basses consommation dans tous ses bâtiments communaux. La rénovation de la Grande salle, avec pose de panneaux solaires et d’un système pompe à chaleur, va permettre d’avoir un impact important en termes d’économie d’énergie mais démontre également la volonté d’exemplarité de votre commune sur ces questions.

 

Eco-conseils pour plus d’efficacité et de sobriété énergétique

Isolation et rénovation des bâtiments

En Suisse, la moyenne d’âge des bâtiments est de plus de 45 ans et leur durée de vie dépasse largement 100 ans. Plus de la moitié sont mal isolés, au niveau des murs, du toit, du plancher et des fenêtres.

La mesure la plus efficace est l’isolation du bâtiment et le changement de fenêtres car la demande d’énergie va baisser de manière beaucoup plus spectaculaire qu’en ajoutant des panneaux solaires ou une pompe à chaleur à un bâtiment qui reste en l’état.

Tout propriétaire qui désire – ou doit – améliorer l'efficacité énergétique de son bâtiment ou changer son installation de chauffage pour réduire son impact sur le climat peut solliciter des subventions.

Astuce : Demander une subvention pour réaliser un certificat CECB® ou CECB® Plus : ce programme permet aux propriétaires de connaître l’état des lieux énergétique de leur bâtiment et leur donne accès à des conseils sur les améliorations énergétiques à mettre en œuvre.

 

Fenêtres bien exposées – Chaleur passive

Un bâtiment bien conçu exploite les sources de chaleur passives au maximum et perd très lentement la chaleur par son enveloppe. Une fenêtre orientée au sud et sans ombrage peut améliorer le bilan de chauffage, intéressant notamment en hiver, puisque le soleil reste bas sur l’horizon. À condition que leurs vitrages soient très isolants et assez transparents au rayonnement du soleil.

En été, par contre, le soleil atteint toutes les façades, et le bâtiment peut surchauffer s’il n’est pas équipé de protections solaires : avant-toit, casquette au-dessus des fenêtres sud, stores extérieurs assez résistants pour pouvoir rester abaissés en cas de vent contribuent à réduire cet effet.

 

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques : Le saviez-vous ?

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques a tellement baissé que le kilowattheure d’électricité solaire produit sur son toit peut revenir moins cher que le kilowattheure vendu par son distributeur !

Quant au chauffage par capteurs solaires thermiques, c’est le système qui émet le moins de polluants et le moins de CO2 pour sa fabrication et son fonctionnement. Il faut néanmoins une installation importante pour couvrir 100% des besoins de chaleur avec le solaire, car elle doit assurer le chauffage même lors des hivers les plus froids ; dès lors, la plupart des installations visent donc une couverture moindre (jusqu'à 80%), et ont une autre source de chauffage pour faire l'appoint de chaleur.

Il existe des subventions pour l'achat et la mise en place des installations photovoltaïques.

Deux liens pour vous convaincre :

1. La Confédération propose un calculateur du potentiel solaire de votre toiture et vos façades.

2. Suisse Energie vous renseigne sur la capacité énergétique et les coûts d’une installation solaire (photovoltaïque ou thermique).

 

Chauffage au bois

En Suisse, la plupart des bâtiments sont chauffés au mazout ou au gaz, seul 10% de l’énergie utilisée pour le chauffage des bâtiments proviennent aujourd’hui du bois. Or, se servir du bois pour chauffer des bâtiments dans nos régions est pleinement justifié. En effet, le bois de chauffage est une énergie disponible localement et la gestion des forêts et du paysage permet de garantir son statut d'énergie renouvelable. De plus, le bois favorise l’indépendance énergétique du pays, tout en offrant de nombreuses autres activités liées à l'entretien des arbres (abattage et débitage, construction de bâtiments et de meubles, production de combustible pour le chauffage).

Les bûches (bien sèches et correctement allumées), les plaquettes (petits morceaux de bois déchiqueté) et les pellets (granulés de sciure compressée) peuvent servir pour des installations de chauffage au bois très variées et de toute taille. C’est souvent la meilleure solution pour remplacer une installation au mazout dans un bâtiment : le potentiel de production de bois du pays n’est pas encore exploité et pourrait augmenter encore de moitié sans nuire au paysage et aux forêts.

 

Energie bois Suisse (site)

Pour un allumage de feu optimal sans pollution: Energie-Bois_Allumage, le bon départ

 

Robinets, les lavabos et la baignoire

Le choix des robinets et des pommeaux de douche a une grande influence sur la quantité d’eau chaude (et froide) consommée. Une étiquette-énergie permet de comparer les dispositifs les plus efficaces d’après leur débit. De même, en choisissant un lavabo ou une baignoire, on se renseignera sur le volume d’eau qu’il faut y verser pour faire la vaisselle ou se baigner Qelques litres de trop quotidiennement finissent par peser lourd sur la consommation annuelle d'énergie de chauffage.

 

Liens utiles

Mes choix habitats et logement • Boîte à outils pour réduire les impacts sur l’environnement par la sensibilisation

FrancsEnergie • Tous les programmes de subvention de la Confédération, des cantons, des villes et des communes

CECB • Informations sur le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments

SuisseEnergie • Infos, liens et documents utiles sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Topten • Meilleurs produits et services pour bureau et maison, sélectionnés selon leurs qualités, leur consommation énergétique et leur impact environnemental.

Pronovo • Rétribution pour les petites installations photovoltaïques.

Fondation KliK • Aides financières pour la réduction des émissions de CO2, notamment pour l’automatisation des systèmes de régulation du chauffage, de la ventilation, de l’ombrage et de l’éclairage

Energie bois suisse • Informations et conseil pour une utilisation accrue de la "chaleur issue de la forêt"

Energie - Environnement  • La plateforme des services cantonaux romands de l’énergies et de l’environnement. Regroupe 500 conseils pratiques et astuces pour économiser de l'énergie et préserver l'environnement au quotidien.