PLAN ÉNERGIE - CLIMAT COMMUNAL (PECC)
« Nous sommes à Sullens, en 2050. La commune et sa population a activement participé pour réussir une transition vers la neutralité carbone.
Notre commune est durable et résiliente face aux changements climatiques, alimentée à 100 % par de l’énergie renouvelable, produite localement grâce aux panneaux solaires installés sur les grands toits. L’isolement thermique et le chauffage renouvelable des bâtiments ont contribué à une réduction de la consommation globale en énergie.
Les habitants privilégient une consommation locale et durable, auprès d’épiceries vendant des produits locaux et saisonniers, issus d’une agriculture plus raisonnée. Ils privilégient une consommation de biens sobres en carbone, ont réduit et trient davantage leurs déchets.
La mobilité est facilitée par un réseau de pistes cyclables et piétonnières sécurisées, ainsi qu’un transport public efficace, réduisant la circulation des véhicules motorisés. La biodiversité a été renforcée, tant par la commune que par les particuliers, sensibilisés aux espaces verts, fleuris et indigènes. La commune gère également les risques climatiques, avec des mesures pour prévenir les sécheresses et optimiser l'utilisation de l'eau.
Enfin, Sullens maintient une vie sociale dynamique en soutenant les commerces et sociétés locales. »
Telle est le résumé de la vision de Sullens pour 2050, construite grâce à un processus participatif avec la population, et alignée avec les objectifs fédéraux et cantonaux de neutralité carbone d'ici 2050.
La Municipalité, soucieuse du bien-être de ses habitants et consciente de l’urgence climatique, a lancé en 2022, un Plan Energie et Climat Communal (PECC), avec le soutien des experts d'Alterna et de la coopérative Lyka.
Un PECC s’étend sur quatre ans, avec un déroulement structuré en plusieurs étapes. Aujourd’hui, les trois premières phases
- Diagnostic communal avec état des lieux des émissions de gaz à effet de serre et des actions déjà mises en place ;
- Vision 2023 – définition des objectifs ;
- Choix des actions et du calendrier) ont été réalisées. Le PECC a été présenté aux habitants le 20 septembre 2023.
Au total, 19 actions ont été retenues, en grande partie issues des idées d’un groupe de travail citoyen. Elles sont disponibles pour consultation via le lien ci-dessous.
Depuis automne 2023, la commune de Sullens s’est engagée dans la dernière phase, celle de mise en œuvre et de suivi des actions, prévue sur trois ans.
L’ensemble de la démarche se voulait participative et un groupe d’accompagnement PECC a été mis en place dans le but de faire des propositions concrètes à la Municipalité pour la vision, les objectifs et les actions souhaitées sur le territoire communal.
La Municipalité est responsable d’adopter et de piloter la mise en œuvre du PECC. Elle fixe les priorités et les objectifs à atteindre, détermine le calendrier et les budgets et supervise la mise en œuvre des actions. De plus, elle s’engage à régulièrement communiquer sur l’avancée des actions prévues mais aussi à sensibiliser l’ensemble des acteurs de son territoire, afin d’engager et agir conjointement en faveur de la transition vers la neutralité carbone.
Personne de contact pour la commune de Sullens : Eric Dubauloz, Municipal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bilan territorial des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Le bilan territorial comptabilise les émissions des activités qui se situent sur le territoire communal et qui sont générées par les activités des habitants de la commune (figure 1).
La majorité des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la consommation, dont la majeure partie est générée par l’alimentation (figure 2). La mobilité représente 25% du bilan carbone, explicable à 99% par la voiture et l’avion. L’énergie représente respectivement 21% du bilan carbone et fait donc également partie des priorités. La construction, les déchets et l’utilisation des sols représentent moins de 15% des émissions.
Figure 1: Bilan territorial, source d'émissions
Figure 2 : Répartition des sources d'émissions de GES pour la commune de Sullens
Actualités et agenda
Journée de la biodiversité, samedi 24 mai 2025, dès 9h30, Grande salle
Liens utiles
Mon Plan Climat • Les cantons de Vaud, Fribourg, Genève et Valais ont mis en place un site commun destiné au grand public, dont les objectifs sont :
- Vulgariser un certain nombre de thématiques en lien avec le climat et sensibiliser aux enjeux climatiques.
- Mettre en valeur les actions des Cantons et des communes.
- Encourager la population à se questionner, transmettre des informations neutres et proposer des pistes de bonnes pratiques quotidiennes en faveur du climat.
Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC)
Informations générales concernant la mise en place d’un PECC • Canton de Vaud – OCDC
Politique et stratégie climatique 2050 • Confédération suisse – Office fédéral de l’environnement
Energie Environnement • La plateforme des services cantonaux romands de l’énergies et de l’environnement. Regroupe 500 conseils pratiques pour économiser de l'énergie et préserver l'environnement au quotidien.
Divers calculateurs d’empreinte écologique existent ; ils permettent d’obtenir une vision détaillée de votre consommation énergétique et recevoir quelques conseils pour diminuer votre impact sur le climat : WWF // MyCo2 // Footprin