Consommation et Déchets

Consommation

La Suisse, comme de nombreux pays industrialisés, fait face à des enjeux majeurs liés à l'impact environnemental de sa consommation. Que ce soit dans le domaine de l'alimentation ou des produits non alimentaires, les habitudes de consommation de la population de notre pays ont des répercussions significatives sur l'environnement.

 

Secteur alimentaire

L'alimentation représente une part importante (environ 30%) de l'empreinte écologique des suisses, découlant de plusieurs facteurs : la production agricole, le transport, la transformation des produits alimentaires et le gaspillage alimentaire. Chacun peut agir pour limiter cette part en optant pour un mode de consommation plus durable.

  1. Privilégier une alimentation locale et de saison
    La consommation de produit de saison permet de réduire drastiquement l’impact environnemental, de par principalement le fait d’éviter l’usage de serre chauffé et d’une production locale. L’agriculture biologique favorise la biodiversité, préserve les sols et réduit l'utilisation de produits chimiques, contribuant positivement à la protection de la nature. Enfin, ce mode de consommation a un impact positif sur l’économie de notre pays puisque qu’acheter issu de l’agriculture et la production locale est un support au principe d’économie circulaire.
    A Sullens, le marché aux légumes de La Coulisse (Potager-Maraîcher à Villars-Sainte-Croix) tient un stand avec sa production chaque jeudi, de 16h00 à 18h30, Rte de Cheseaux, face à l’auberge communale.
  1. Promouvoir des régimes alimentaires à faible empreinte carbone
    Encourager la transition vers une alimentation plus équilibrée, c’est à dire plus végétale et moins carnée peut réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
  1. Réduire le gaspillage alimentaire
    En Suisse, environ 33% du total des aliments produits sont jetés: cela représente un gaspillage des ressources naturelles nécessaires à leur production (eau, énergie, terres agricoles). Une meilleure gestion des achats (prévoir ses menus à l’avance, faire une liste de course et acheter uniquement le nécessaire), de la consommation (adapter les portions servies) et des restes alimentaires (lunch box pour le lendemain midi, instaurer un “repas reste” 1x par semaine lorsqu’on a pas le temps de cuisiner, trier le contenu des restes pour les valoriser) par tout un chacun sont des solutions concrètes.

 

Secteur non-alimentaire

En plus de l'alimentation, la consommation de produits non alimentaires (vêtements, appareils électroniques, produits de consommation courante, meubles, etc.) correspond à 30-35% des GES émis par les consommateurs suisses, dont 60-70% à l’étranger (importation de produits manufacturés).

L'industrie de la mode a un impact majeur. En Suisse, la consommation de vêtements est élevée et la tendance à l'achat rapide (dit "fast fashion") contribue à l'augmentation de la production de textiles bon marché. De plus, le cycle de vie des vêtements est souvent très court, ce qui entraîne un gaspillage massif de textiles. Une grande partie des vêtements finit dans les décharges ou est incinérée, alors que ces vêtements pourraient être réutilisés ou recyclés: acheter moins et de manière plus réfléchie, les recycler ou leur offrir une nouvelle vie lors de vide-dressings, par exemple, sont des solutions idéales pour y faire face.

A Sullens, nous avons la chance de bénéficier deux fois par an du célèbre “Troc de Sullens” organisé par Mme Sandra Noll, autour d’avril pour les vêtements printemps-été et d’octobre pour les vêtements automne-hiver.

L'impact environnemental des appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, téléviseurs, etc.) est également massif. En Suisse, comme ailleurs, la consommation de nouveaux appareils électroniques a considérablement augmenté. En plus d’un impact environnemental, l’impact social est aussi important dans les régions où ils sont extraits. La fabrication, le transport et la disposition des appareils électroniques (souvent jetés après une courte durée de vie) génèrent une quantité importante de déchets.

Les solutions en faveur d’une transition vers une économie plus locale et circulaire, où les produits sont conçus pour être réparés, réutilisés ou recyclés (voir onglet “déchets” ci-dessous) réduisant ainsi l'impact environnemental de la production et de la consommation.

 

Déchets

Saviez-vous que chaque habitant de la commune de Sullens génère en moyenne 120kg de déchets par an ? Pour 2024, le total se monte à 144,54 tonnes, ce qui équivaut à plus ou moins à... 29 éléphants sur la balance!

 

Peut-on faire mieux ?

Oui, et la commune de Sullens souhaite particulièrement sensibiliser tous les acteurs de son territoire à réduire sa production de déchets tout en favorisant un bon taux de recyclage, particulièrement des déchets organiques, qui représente en général 30% des ordures ménagères.

 

Mais pourquoi ?

Moins de déchets signifie moins d’extraction de ressources naturelles, qu’il s’agisse de pétrole, de métaux ou de matières premières. Moins de déchets en décharge ou dans les océans signifie aussi moins de pollutions et moins de risques pour la faune et la flore. Ce secteur a donc une place importante dans le cadre de la lutte face au changement climatique et à la dégradation de l’environnement.

 

Alors, comment ?

Le principe des 3R pour Réduire, Réutiliser, Recycler est une approche clé, totalement interconnectée entre-elles : ces trois actions visent à limiter la production de déchets tout en préservant les ressources naturelles limitées de notre planète.

1. Réduire : Limiter la production de déchets. Réduire signifie minimiser la quantité de déchets que nous produisons en amont. Cela implique de consommer moins, de choisir des produits avec moins d'emballages, et d'éviter le gaspillage. Exemples de réduction :

  • Choisir des produits durables : Préférer des objets ou appareils qui ont une longue durée de vie plutôt que des produits jetables.
  • Achat en vrac ou en limitant les emballages : Acheter des produits sans emballage, comme les céréales, les pâtes ou les fruits et légumes. De nombreuses boutiques, producteurs locaux et marchés proposent notamment du vrac ou des emballages de plusieurs kilos (ex. 5 kg de farine).
  • Limiter l'usage de plastiques : Autant que possible, privilégier un objet en matériaux naturels (idéalement certifié), par exemple un porte savon en bois plutôt qu’en plastique. Ou pensez à prendre des sacs réutilisables lorsque vous allez aux courses. Enfin, fini la bouteille plastique : privilégiez la gourde!

 

2. Réutiliser : Donner une nouvelle vie aux objets. La réutilisation consiste à prolonger la durée de vie des objets au lieu de les jeter. Cela permet non seulement de réduire la quantité de déchets mais aussi d'éviter l'achat de nouveaux produits, ce qui diminue la consommation de ressources naturelles. Exemples de réutilisation :

  • Réparer plutôt que jeter : Donner une seconde vie aux appareils électroniques, vêtements, meubles, etc., en les réparant si possible. Il existe de nombreuses “Repair’Café” dans la région (ex. À Echallens tous les 1er samedi du mois , Répare-Café de Cossonay ou site de RepairCafé.ch).
  • Réutiliser des contenants : Utiliser des bocaux, des boîtes, ou d’anciens emballages pour stocker des aliments ou d'autres objets.
  • Échanger ou donner : Au lieu de jeter des objets inutilisés, les offrir ou les échanger (ex : vêtements, jouets, livres) à des amis, des proches ou des associations. Sans oublier de participer aux nombreux vide-greniers / vide-dressing / trocs / brocantes / Système d’Echange Locaux (SEL du Gros de vaud ou d’Yverdon), organisés dans nos régions: une petite recherche internet vous donner rapidement les prochaines dates et adresses. Enfin, de nombreuses déchetteries, telle que celle du Carroz, propose une zone de troc.
  • Partager ses objets: tout le monde a quelques ustensiles ou appareils qu’il n’utilise que quelques fois par an. Dans l’autre sens, on a tous eu besoin un jour d’un objet en particulier, qu’il serait inutile d’acheter pour un usage unique! Participer à la réduction d’achat d’appareils neufs en prêtant celle-ci à un tiers (Locirus ; Pumpipumpe) ou privilégier une bibliothèque d’objets (Yverdon; Lausanne) favorisera la mise à disposition.

 

3. Recycler : Transformer les déchets pour les réutiliser. Transformer des matériaux usagés récupérés en de nouveaux produits permet de sauvegarder des ressources et de réduire la demande de matières premières en limiter partiellement l’extraction ou la production de nouvelles ressources, très coûteuses d’un point de vue impact environnemental. Exemples de recyclage :

  • Tri sélectif : Dans la déchetterie intercommunale, trier ses déchets en fonction de leur matériau (plastique, verre, papier, métal) permet de faciliter leur recyclage, c’est à dire leur valorisation ou leur réemploi.
    Le compostage ou la valorisation énergétique des biodéchets sont, dans les deux cas, des ressources précieuses.
  • Recyclage des textiles : Certains vêtements ou tissus peuvent être recyclés en nouveaux produits comme des isolants ou des chiffons.
  • Recycler les électroniques : Les appareils électroniques usagés, comme les téléphones ou ordinateurs, contiennent des métaux précieux qui peuvent être récupérés et réutiliser.
  • Coin troc à la déchetterie intercommunale du Carroz

 

Liens utiles

Energie-Environnement.ch • La plateforme des services cantonaux romands de l’énergies et de l’environnement. Regroupe 500 conseils pratiques et astuces pour économiser de l'énergie et préserver l'environnement au quotidien. > Mes choix - alimentations  >> Nettoyage & Recyclage des déchets

Projets et conseils anti-gaspillage alimentaire (non exhaustifs) en Suisse: SaveFood ; FooDoo ; FoodWaste ; Guide Kit anti-gaspi de la FRC

Collecte et mise en valeur des données statistique des déchets produits • Vaud-Stat-Déchets

Vaisselles réutilisables pour vos événements • Eco Manif                

Lunch box réutilisables (consignées) • reCIRCLE

Manifestation durable • KitManif

Listes (non exhaustive) des RepairCafe

Coopérative romande de sensibilisation aux déchets • COSEDEC

Liste (non exhaustive) des réparteurs d’objets

ZeroWasteSwitzerland • Conseils et astuces pour limiter ses déchets

Fairact • Conseils et astuces pour une mode plus responsable