PLAN ÉNERGIE ET CLIMAT COMMUNAL (PECC)

Un grand pas vers l’action climatique !

Climat, durabilité, neutralité carbone, énergie verte…

La Municipalité, attentive au sujet et soucieuse de la sécurité et du bien-être de ses concitoyens, a décidé d’aller de l’avant et de passer à l’action face à l’urgence climatique en élaborant un Plan énergie et climat communal (PECC). Le budget alloué à ce projet a ainsi été validé par le Conseil Communal et ce dernier a démarré en ce début d’année 2022, avec l’appui du bureau d’experts en durabilité Alterna.  

La mise en œuvre du PECC de Sullens va s’échelonner sur quatre ans et suivra une structure et une organisation de projet prédéfinies en 4 phases : 

  • Phase 1: réalisation d’un diagnostic communal (état des lieux général, tant au niveau des émissions de gaz à effets de serre que des mesures déjà prises)
  • Phase 2:  élaboration de la vision 2030 de la commune (fixer les objectifs et les premières orientations d’action) 
  • Phase 3: mise en place d’un plan d’actions (choix et priorisation des actions à mettre en œuvre, détermination du budget et du calendrier d’application)
  • Phase 4: suivi de la mise en œuvre des actions choisies – sur trois ans.

 

Où en sommes-nous ?

En ce début d’été, la construction du PECC avance selon le plan prévu. La phase 1 est maintenant terminée et la soirée d’information et participative du 2 juin 2022 a suscité de l’intérêt puisqu’une quarantaine de personnes se sont déplacées pour y assister.

La première vision de Sullens à l’horizon 2050 est sous toit. Cette vision à trente ans, résolument ambitieuse, répond à l’objectif climatique et énergétique fédéral et cantonal, soit la neutralité carbone en 2050 (synthèse de la vision de Sullens en 2050). 

Pour aboutir à la phase 2, il s’agit maintenant de proposer et prioriser des objectifs climatiques réalisables pour 2030 autour de nombreuses thématiques, comme la mobilité, la production d’énergie durable, la rénovation thermique des bâtiments, la préservation de la biodiversité ou encore la lutte contre les sécheresses. Cette phase est en cours de finalisation.

Lors de la soirée participative du 2 juin, de nombreuses idées ont déjà été recueillies sur les diverses thématiques proposées sous forme de groupes de travail. Afin d’aboutir au catalogue des actions qui vont définir la phase 3

Pour aller plus loin dans la construction du plan d’actions, et définir plus concrètement la phase 3, la Municipalité organise un atelier participatif réunissant une douzaine de citoyens et citoyennes de la commune. Inscrivez-vous ! Les jeunes et moins jeunes sont les bienvenus, nous avons besoin de toutes vos idées pour avancer !

Atelier participatif du mercredi 28 septembre 2022 de 18h00 à 20h00

Salle du conseil communal – bâtiment de l’administration communale

Inscription obligatoire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d’informations sur le Plan Energie et Climat Communal, vous pouvez consulter la page du canton à ce sujet :

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/communes/climat-et-durabilite/plan-energie-et-climat-communal-pecc/

Personne de contact pour la commune de Sullens : Marie Christine Pitton, Municipale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SUBVENTION VÉLOS

Demande de subvention Vélos

Directives de subventions Mobilité